Tuto de noël : La chaussette du père noël
- un métier à tisser
- des élastiques (rouge et blanc pour moi)
- un crochet
Cette chaussette se fait en deux parties. On va commencer par la pointe de la chaussette.
On prend notre loom flèche vers le haut. Placez deux élastiques sur la colonne de gauche du 2eme au 3eme picot. Placez deux autres élastiques sur le 3eme et 4eme picot. Faites la même chose sur la colonne de droite. Placez maintenant deux derniers élastiques du 3eme picot au 4eme picot du milieu. On prend maintenant des élastiques blancs. On va placer quatre fois deux élastiques (vous me suivez?) donc, ces deux élastiques on va les placer en diagonale du 4eme picot du milieu au 4eme picot de gauche. Puis, on replace deux élastiques du 4eme picot de gauche au 5eme picot du milieu. On fait pareil pour le côté droit. On va maintenant placer des élastiques de serrage, un blanc du 3eme picot de gauche à celui de droite, un rouge du 2eme picot de gauche à celui de droite et un rouge que l'on place en diagonale étirée, du 3eme picot de droite au 2eme picot du milieu (il correspond à l'élastique d'attache)
Assez bavardé, voilà la photo!
On tourne maintenant notre loom, et on place un élastique capuchon replié deux fois sur le 5eme picot du milieu. On peut maintenant manipuler les élastiques, on passe notre crochet dans l'élastique capuchon et on replie les élastiques du dessus (ceux de gauche). Puis on passe le crochet dans l'élastique de serrage pour replier les élastiques blancs suivants sur le 4eme picot du milieu. On fait la même chose pour les élastiques de droite. Sur les picots où il y a des élastiques blancs mais aussi rouges, attention de ne bien prendre que les élastiques blancs. On manipule maintenant les élastiques rouges en passant le crochet dans l'élastique de serrage quand il y en a un.
On peut maintenant retirer notre pointe dans cette ordre là : élastiques de droite, élastique du milieu (attention à l'élastique de serrage) puis élastiques de gauche. On ne prend pas l'élastique d'attache vu qu'on le retrouvera facilement. Sur la photo on le voit très bien.
Alors, on va passer à la 2eme partie de la chaussette, vous allez mettre votre loom en format rectangle. Placez un élastique blanc du 1er picot au 2eme picot de gauche. Puis deux élastiques du 2eme picot de gauche au 2eme picot du milieu puis 2 autres du 2eme picot du milieu au 2eme picot de droite. Remontez les trois colonnes deux fois avec deux élastiques. Placez deux élastiques rouges du 4eme au 5eme picot de gauche et faites pareil sur la colonne du milieu. Maintenant, placez deux élastiques en diagonale du 4eme picot de droite au 5eme picot du milieu. Remontez maintenant la colonne de gauche et du milieu 4 fois, toujours avec deux élastiques. On ferme la chaussette avec deux élastiques du 9eme picot de gauche à celui du milieu et deux autres élastiques du 9eme picot du milieu à celui de droite. On place deux derniers élastiques, en diagonale, du 8eme picot du milieu au 9eme picot de droite.
On va maintenant placer 4 élastiques de serrage doublé sur les deux colonnes de gauche puis un sur les 4emes picots des 3 colonnes (non doublé). Puis un élastique de serrage blanc sur les 3emes picots des 3 colonnes. On tourne notre loom (la fleche est donc vers nous). On va maintenant placer la pointe de la chaussette, les 4 premiers élastiques on les placent sur le 7eme picot du milieu, on place l'élastique d'attache en attente sur les 8emes picots de droite, les 4 élastiques suivants sur le 9eme picot de gauche et les 4 élastiques suivants sur le 9eme picot du milieu.
OOPS! J'ai oublié quelque chose. Sur les 4 élastiques du 9eme picot du milieu vous allez enlever les 2 élastiques du dessus mais SURTOUT GARDEZ LES SUR VOTRE CROCHET. Placez l'élastique d'attache sur les 2 élastiques restants et remettez les 2 élastiques se trouvant sur votre crochet. Votre élastique d'attache, placez le aussi sur le 7eme picot de droite.
On manipule maintenant les élastiques. On passe notre crochet dans la maille du 9eme picot de gauche (elle fait office d'élastique capuchon) puis on replie les élastiques du 9eme picot de gauche au 8eme picot du milieu et on manipule aussi les élastiques du 9eme picot de gauche à celui du milieu.. Puis on passe notre crochet dans la maille du milieu et dans l'élastique d'attache pour replier les élastiques du 9eme picot du milieu à celui de droite. On peut maintenant remonter tous les élastiques rouges en passant dans l'élastique de serrage quand il y en a un. On remonte les élastiques blancs suivants, on manipule les élastiques du 2eme picot de gauche à celui du milieu et ceux du milieu au 2eme picot de droite.
On remonte maintenant le dernier élastique (il y en a qu'un). Sur le dernier élastique, remontez le fil du dessous sur celui du dessus et serrez. Vous pouvez retirer votre chaussette du loom.
voilà ! Joyeux noël !